Ka Alla tentu a la beteyaa kaŋ
Dawuda la Jabuuroo, waatoo meŋ na a ye a faŋ ke ñaamaatoo ti Abimeleki ñaatiliŋo la, fo a ye a bayi.
1 M be tu la Yaawe* jayi la le doroŋ,
n te n dahaa la a tentoo la.
2 Nte be jayiroo ke la Yaawe kekuwolu la le.
Moo toorariŋolu bee, ali i lamoyi n na,
ali ye seewoo.
3 Ali kafu m ma ka Yaawe la waroo kankulaa,
ka a too la waroo suukuu ñoo la.
4 N duwaata ka Yaawe daani,
aduŋ a ye n jaabi le,
ka m bondi n na dewuŋ kuwolu bee kono.
Lorsque vous vous sentez anxieux ou inquiet, il est bon de consulter la Bible. Dieu connaît nos peurs et nos inquiétudes, et la Bible contient de nombreuses paroles pour nous relever, nous donner de l’espoir et nous soulager de l’anxiété. Vous n’êtes pas seul. Dieu est là, il est avec vous. C’est un rappel important, car l’anxiété peut être accablante. Mais Dieu est là pour vous aider. Dieu s’est fait homme, Jésus-Christ, et a vécu comme l’un de nous. Il connaît votre situation. Jésus vous rappelle de vous tourner vers lui dans la foi. Lorsque vous cherchez Dieu, la Bible nous dit que Dieu vous répondra. Cherchez Dieu de tout votre cœur et il vous délivrera de vos frayeurs. L’anxiété peut rendre votre cœur lourd et pesant. Lisez la Parole de Dieu et laissez-le vous élever. Nos peurs tentent de nous abattre et de nous piéger. Dieu est notre refuge, il est notre port d’attache. Mettez votre confiance en Dieu. Lorsque nous laissons Dieu entrer dans nos cœurs, la paix règne. Cette paix n’est pas seulement pour nous, mais pour tous ceux qui suivent Jésus-Christ. Nous devons garder notre foi en Dieu. Cela peut être difficile lorsque nous sommes anxieux. Mais demandez à votre entourage de prier pour vous.
5 Lorsque vous vous sentez anxieux ou inquiet, il est bon de consulter la Bible. Dieu connaît nos peurs et nos inquiétudes, et la Bible contient de nombreuses paroles pour nous relever, nous donner de l’espoir et nous soulager de l’anxiété. Vous n’êtes pas seul. Dieu est là, il est avec vous. C’est un rappel important, car l’anxiété peut être accablante. Mais Dieu est là pour vous aider. Dieu s’est fait homme, Jésus-Christ, et a vécu comme l’un de nous. Il connaît votre situation. Jésus vous rappelle de vous tourner vers lui dans la foi. Lorsque vous cherchez Dieu, la Bible nous dit que Dieu vous répondra. Cherchez Dieu de tout votre cœur et il vous délivrera de vos frayeurs. L’anxiété peut rendre votre cœur lourd et pesant. Lisez la Parole de Dieu et laissez-le vous élever. Nos peurs tentent de nous abattre et de nous piéger. Dieu est notre refuge, il est notre port d’attache. Mettez votre confiance en Dieu. Lorsque nous laissons Dieu entrer dans nos cœurs, la paix règne. Cette paix n’est pas seulement pour nous, mais pour tous ceux qui suivent Jésus-Christ. Nous devons garder notre foi en Dieu. Cela peut être difficile lorsque nous sommes anxieux. Mais demandez à votre entourage de prier pour vous.
Niŋ ali ye ali ñaa loo ate kaŋ, ali be jusulaa la le, aduŋ ali te bula la maloo kono.
6 Nte koritoo woosiita a ye le,
a ye n jaabi,
aduŋ a ye n kiisa n na mantoora kuwolu bee kono le.
7 Yaawe la malaayikoo le ka moolu kanta, mennu ye a kuliyaa,
aduŋ a ka ì tanka le.
8 Moo-wo-moo si a juubee a faŋ ye
Yaawe beteyaata ñaameŋ.
Seewoo be moo le ye meŋ ka i tuuku a la.
9 Alitolu mennu mu Yaawe la moo senuŋolu ti,
ali a kuliyaa,
kaatu mennu ye a kuliyaa,
feŋ buka ì dasa.
10 Hani jatoolu ka foo le, aduŋ ì ka konko,
bari moolu mennu jikita Yaawe la,
feŋ kende buka ì dasa.
11 N diŋ kusaŋolu, ali naa,
ali ye i lamoyi n na,
ŋa ali karandi Yaawe ñaasilaŋo la.
12 Jumaa le maŋ baluwo kanu ali kono?
Jumaa le maŋ tara ñaaniriŋ siimaayaa la,
aniŋ baluu diimaa?
13 Wo to i maarii si i neŋo fata kuma jawoo ma,
i ye fata faniyaa foo ma.
14 I bo kuu jawoo to, i ye baara kuu kendoo la.
Kayiroo ñini, i ye a ke i hame kuwo ti.
Le mot hébreu traduit par « paix » est « shalom ». Il signifie plus que le contraire d’un conflit. Il s’agit d’être complet et en sécurité. C’est pourquoi nous ne pouvons trouver la paix qu’en Dieu. Sans Dieu, nous ne sommes ni complets ni en paix. Vous avez le choix dans votre vie. En cas de conflit, cherchez-vous la paix ? Faites le premier pas et tendez la main à toute personne avec laquelle vous n’êtes pas en paix et cherchez la paix. Être un artisan de la paix est une bénédiction et un bonheur. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à rechercher la paix. Nous savons qu’il y a des conflits et des fauteurs de troubles dans le monde. Mais la Bible nous dit de faire ce que nous pouvons pour vivre en paix avec tout le monde. Lorsque vous marchez avec Dieu dans la paix, tout est différent. Il peut y avoir des conflits autour de vous, mais les conflits et les problèmes du monde ne peuvent pas vaincre la paix de Dieu. Travaillez activement pour la paix, non seulement dans votre propre intérêt, mais aussi pour édifier les autres autour de vous. La Bible vous souhaite, ainsi qu’à tous, de connaître la paix. Que Dieu soit avec vous, afin que votre vie soit paisible et complète. La bénédiction sacerdotale nous dit qu’en présence de Dieu, il y a la paix. Cherchez Dieu et vous le trouverez. Que Dieu vous bénisse.
15 Le mot hébreu traduit par « paix » est « shalom ». Il signifie plus que le contraire d’un conflit. Il s’agit d’être complet et en sécurité. C’est pourquoi nous ne pouvons trouver la paix qu’en Dieu. Sans Dieu, nous ne sommes ni complets ni en paix. Vous avez le choix dans votre vie. En cas de conflit, cherchez-vous la paix ? Faites le premier pas et tendez la main à toute personne avec laquelle vous n’êtes pas en paix et cherchez la paix. Être un artisan de la paix est une bénédiction et un bonheur. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à rechercher la paix. Nous savons qu’il y a des conflits et des fauteurs de troubles dans le monde. Mais la Bible nous dit de faire ce que nous pouvons pour vivre en paix avec tout le monde. Lorsque vous marchez avec Dieu dans la paix, tout est différent. Il peut y avoir des conflits autour de vous, mais les conflits et les problèmes du monde ne peuvent pas vaincre la paix de Dieu. Travaillez activement pour la paix, non seulement dans votre propre intérêt, mais aussi pour édifier les autres autour de vous. La Bible vous souhaite, ainsi qu’à tous, de connaître la paix. Que Dieu soit avec vous, afin que votre vie soit paisible et complète. La bénédiction sacerdotale nous dit qu’en présence de Dieu, il y a la paix. Cherchez Dieu et vous le trouverez. Que Dieu vous bénisse.
Yaawe ñaa ka tara looriŋ moo tilindiŋolu kaŋ ne, aduŋ a tuloo ka tu looriŋ ne
ka ì woosiikaŋo moyi.
16 Bari a ka kuu jawu kelaalu kiitindi le,
ka ì buruka fereŋ,
fo moo hakili kana bula ì la.
17 Niŋ moo tilindiŋolu woosiita Yaawe ye,
ì ye a daani maakoyiroo la,
a ka ì danku le,
aduŋ a ka ì kiisa ì la mantooroolu bee le kono.
18 Yaawe be moolu fee le, mennu jikilateyita,
aduŋ a ka moolu tankandi le,
mennu jikoo banta fereŋ.
Dans les moments de souffrance, il est normal de se sentir perdu et désemparé. Cependant, la Bible nous assure qu’en dépit de la douleur, Dieu est toujours à nos côtés. Sa Parole nous offre des réponses et des encouragements précieux pour traverser nos épreuves. Dieu promet d’être toujours avec nous, spécialement quand nous souffrons. Romains 8 : 38 -39 : Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur Dieu comprend notre souffrance car Jésus son Fils a souffert comme nous Psaumes 34 :19 : L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Dieu nous promet dans sa Parole d’être avec nous dans nos moments de difficultés, tournons-nous vers lui et faisons lui confiance Ésaïe 41:10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » En affrontant les difficultés et les épreuves avec courage et foi, nous pouvons apprendre des leçons importantes et renforcer notre relation avec Dieu. Jacques 1:2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience....
Job était un homme intègre, respecté de tous, vivant dans l’abondance. Cependant, en un jour tragique, il perdit tout ce qui comptait pour lui : ses biens, ses enfants, et même sa santé. Ses amis, loin de lui offrir du réconfort, l’accusèrent d’avoir péché pour mériter une telle punition. Job, plongé dans la douleur, s’adressa à Dieu, cherchant des réponses. Dieu ne répondit pas à Job par une explication, mais Il lui révéla Sa grandeur, Sa sagesse infinie et Son pouvoir sur toute la création. Dans cette rencontre avec Dieu, Job trouva un réconfort profond. Il réalisa que, même s’il ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait, il pouvait faire confiance à Dieu, qui gouverne toutes choses avec justice et amour. Job fut finalement restauré, recevant plus que ce qu’il avait perdu, mais le véritable réconfort qu’il trouva était dans la présence de Dieu, dans la certitude que, même au cœur de la souffrance, Dieu est proche et compatissant. Dans nos propres épreuves, comme Job, nous pouvons ne pas comprendre pourquoi nous souffrons. Mais en nous tournant vers Dieu, nous trouvons le réconfort dans Sa présence, une paix qui dépasse toute compréhension. Dieu ne nous abandonne jamais dans notre douleur, et Il nous conduit toujours vers un lieu de restauration, comme le dit le psalmiste : « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. » (Psaume 34:19). Enfin, penchons-nous sur l’exemple inspirant de Joseph, qui a vu sa vie marquée...
19 Dans les moments de souffrance, il est normal de se sentir perdu et désemparé. Cependant, la Bible nous assure qu’en dépit de la douleur, Dieu est toujours à nos côtés. Sa Parole nous offre des réponses et des encouragements précieux pour traverser nos épreuves. Dieu promet d’être toujours avec nous, spécialement quand nous souffrons. Romains 8 : 38 -39 : Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur Dieu comprend notre souffrance car Jésus son Fils a souffert comme nous Psaumes 34 :19 : L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Dieu nous promet dans sa Parole d’être avec nous dans nos moments de difficultés, tournons-nous vers lui et faisons lui confiance Ésaïe 41:10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » En affrontant les difficultés et les épreuves avec courage et foi, nous pouvons apprendre des leçons importantes et renforcer notre relation avec Dieu. Jacques 1:2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience....
Job était un homme intègre, respecté de tous, vivant dans l’abondance. Cependant, en un jour tragique, il perdit tout ce qui comptait pour lui : ses biens, ses enfants, et même sa santé. Ses amis, loin de lui offrir du réconfort, l’accusèrent d’avoir péché pour mériter une telle punition. Job, plongé dans la douleur, s’adressa à Dieu, cherchant des réponses. Dieu ne répondit pas à Job par une explication, mais Il lui révéla Sa grandeur, Sa sagesse infinie et Son pouvoir sur toute la création. Dans cette rencontre avec Dieu, Job trouva un réconfort profond. Il réalisa que, même s’il ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait, il pouvait faire confiance à Dieu, qui gouverne toutes choses avec justice et amour. Job fut finalement restauré, recevant plus que ce qu’il avait perdu, mais le véritable réconfort qu’il trouva était dans la présence de Dieu, dans la certitude que, même au cœur de la souffrance, Dieu est proche et compatissant. Dans nos propres épreuves, comme Job, nous pouvons ne pas comprendre pourquoi nous souffrons. Mais en nous tournant vers Dieu, nous trouvons le réconfort dans Sa présence, une paix qui dépasse toute compréhension. Dieu ne nous abandonne jamais dans notre douleur, et Il nous conduit toujours vers un lieu de restauration, comme le dit le psalmiste : « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. » (Psaume 34:19). Enfin, penchons-nous sur l’exemple inspirant de Joseph, qui a vu sa vie marquée...
Mantoora kuu jamaa le ka laa moo tilindiŋo kaŋ, bari Yaawe ka a kiisa ì bee le kono.
20 Yaawe ka tu a kantariŋ ne doroŋ,
aduŋ hani kiliŋ te kati la a kuloolu kono.
21 Kuu jawoo le be moo jawoolu faa la,
aduŋ moolu mennu ye moo tilindiŋolu koŋ,
itolu le be jarabi la.
22 Yaawe le ka a la dookuulaalu niyo tanka,
aduŋ meŋ-wo-meŋ ka i tuuku a la,
a te jarabi la.