- Traduction de la Bible
La traduction de la Bible est au cœur du ministère de l’Alliance biblique du Sénégal. En collaboration avec les églises et institutions chrétiennes, elle s’efforce de fournir des traductions fidèles et compréhensibles pour permettre à chacun d’accéder à la Parole de Dieu dans sa langue maternelle.
La traduction d’une Bible complète dans une seule langue locale du Sénégal nécessite en moyenne 14 ans de travail acharné et plus de 200 millions de FCFA; À ce jour, nous sommes fiers d’avoir déjà traduit la Bible dans plus de 02 langues locales du pays : Le Pulaar et le Sérere. Mais notre objectif est d’aller encore plus loin, afin que la Parole de Dieu soit accessible à tous, sans exception, dans sa langue maternelle.
La Bible en manjack
- Date de dédicace
La Bible en manjack a été officiellement dédiée en 2012. Cet événement a été célébré par les communautés manjack, marquant une étape importante dans l’accès à la parole de Dieu dans leur langue.
- La langue manjack
On estime qu’il y a environ 500 000 locuteurs de manjack au Sénégal. Cette langue est surtout parlée par les communautés manjack, qui font partie du groupe ethnique diola.
- Régions où le manjac est parlé au Sénégal
Le manjack est principalement parlé dans les régions suivantes :
– La région de Ziguinchor
– La région de Sédhiou
– La région de Kolda
- Impact sur les vies des bénéficiaires
La traduction de la Bible en manjack a permis aux fidèles d’accéder aux Saintes Écritures dans leur langue maternelle, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enseignements bibliques. La disponibilité de la Parole de Dieu cette langue un impact profond sur la vie spirituelle et communautaire des locuteurs de cette langue, qui témoigne des changements positifs dans leur vie.
La Bible en manjack, grâce à l’Alliance biblique du Sénégal, est un outil essentiel pour le développement spirituel et culturel des locuteurs de cette langue, contribuant à leur épanouissement personnel et communautaire.
2. Diffusion de la Bible
L’Alliance Biblique a pour mission de rendre la Bible accessible et disponible à tous les Sénégalais dans la langue qu’ils comprennent le mieux et sur divers supports : imprimés, numériques et audio.
Le Programme de la Foi Vient en Ecoutant (FVE) un des moyens privilégiés utilisé par l’Alliance Biblique pour diffuser la Parole de Dieu. C’est un programme d’écoute de la parole de Dieu en groupe, suivie de discussion qui se fait une fois dans la semaine pendant une heure de temps. Le programme FVE est en train d’être déroulé à Dakar, Niakhar, Thiadiaye, Ziguinchor, Dagana, Ndioum et Ourossogui.
Afin de favoriser une large diffusion de la parole de Dieu, l’Alliance Biblique organise chaque année, le Mois de la Bible en collaboration avec les églises du Sénégal.