C’est dans une ambiance festive et avec un cachet spirituel que l’Alliance Biblique du Sénégal a célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme avec les détenues de la prison de Rufisque.
En effet, l’Alliance Biblique du Sénégal s’est jointe à la Fraternité des Prisons du Sénégal dirigée par le pasteur Charles pour partager cette belle journée dédiée à toutes les femmes du monde sans exception.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par l’administration pénitentiaire et pris quelques photos à l’entrée de la prison afin d’immortaliser ces moments. Par la suite, nous avons été installés dans la cour de la prison où des détenues nous y attendaient déjà.
Le programme de cette belle journée comprenait un discours de bienvenue de la Directrice Adjointe de l’Etablissement pénitentiaire de Rufisque, la prière d’ouverture du Pasteur Nathan suivie de chants de louanges et des témoignages de trois détenues. Ces témoignages ont été vraiment teintés d’émotions. Une jeune détenue a confié : « qu’elle a plus appris en prison que lorsqu’elle était chez elle. Elle prie jour et nuit le bon DIEU d’être libérée car les conditions de détention sont difficiles. Elle s’est engagée une fois libre, à faire des œuvres caritatives pour les détenues ». La journée s’est poursuivie par des temps de réjouissances, détenues et visiteurs n’ont pas hésité à esquisser des pas de danses pour commémorer cette journée dédiée à toutes les femmes.
Une séance de prières et d’écoute leur a été ensuite réservée. L’occasion leur a été donnée de s’exprimer et de déverser tout ce qu’elles avaient dans le cœur.
L’Alliance Biblique s’est engagée à rééditer cette activité à travers ses programmes (Guérison des traumatismes, Foi Vient en Ecoutant et Alphabétisation) qui seront bientôt lancées au profit des détenues. Cette journée qui fut très mémorable pour les détenues mais aussi pour l’Alliance biblique du Sénégal et ses partenaires de la Fraternité des prisons a pris fin dans la joie et le bonheur.