La Bible est remplie de femmes extraordinaires ! Faisons connaissance avec quelques-unes d’entre elles, à travers un plan de lecture de la Bible de 5 jours inspirés d’un article de la Bible d’étude pour les femmes.
Allons à la découverte de Agar, Bethsabée, Déborah, Marie-Madeleine, Marthe et laissons-nous inspirer par leur foi et leur amour pour Dieu.
Agar – Dieu « voit » et prend soin d’elle lorsqu’elle se retrouve expulsée de sa maison
Passages bibliques : Genèse 16 :1-15 / 21 :1-21
Servante de Sarah, femme d’Abraham, mère porteuse d’un des fils d’Abraham, Ismaël, obligé de fuir avec son fils, Dieu lui apporte du réconfort dans le désert. Une histoire qui pourrait se passer aujourd’hui, au milieu de l’injustice sociale : une jeune femme manipulée, agressée, délaissée avec son enfant, sans ressources. Une femme accablée dont Dieu s’occupe. Dieu veille sur toutes les « Agar » de notre temps : « J’aurai le regard sur toi. » Psaume 32.8
Dans le reste de la Bible, Paul utilise l’histoire de Agar dans un message aux chrétiens dans Galates 4 :21-31.
Bethsabée – une belle femme dont la vie est changée par le désir d’un homme puissant. Plus tard dans sa vie, elle défend les intérêts de son fils et se présente comme un ancêtre de Jésus.
Passages bibliques : 2 Samuel 11 / 12 :13-24 , 1 Rois 1 :11-31
Épouse d’Urie le Hittite, un soldat, le roi David couche avec elle et arrange la mort de son mari en donnant l’ordre de le mettre dans une situation à haut risque au combat. Elle devient l’épouse du roi David et la mère de Salomon qui sera le successeur du roi David.
Une femme abusée, muette et triste de perdre son bébé mais qui a trouvé le courage de surmonter la tragédie. Un exemple qui encourage les femmes qui ont perdu leur dignité, suite à un choc émotionnel, des violences morales ou physiques, un viol, pour leur permettre de repartir après ce qui leur est arrivé.
Dans le reste de la Bible Bethsabée, (Matthieu 1 :6) apparaît comme « la femme d’Urie », mère de Salomon, dans la généalogie de Jésus. Elle est également mentionnée dans l’en-tête du Psaume 51.
Deborah – une femme respectée et écoutée, qui s’écoute elle-même à Dieu. Dieu se sert d’elle pour donner du courage à son peuple et pour apporter la paix à son pays.
Passages bibliques : Juges 4 / 5
Prophétine dans l’ancien Israël, l’une des « juges » du livre des Juges que Dieu a utilisé pour délivrer son peuple de ses ennemis. Les gens venaient la consulter au sujet de leurs problèmes, mais leur plus gros problème était le roi cananéen Jabin, avec ses 900 chars de fer qui terrorisaient leur terre « promise ». Deborah recrute Barak pour mener une armée contre Jabin.
C’est la première femme de la Bible à occuper une responsabilité politique. Requise par Dieu pour transmettre sa parole et pour régler les litiges, mais aussi pour gouverner le peuple et au besoin le protéger.
Dans le reste de la Bible le nom de Déborah est mentionné dans Hébreux 11 :32 mentionne Barak.
Marie-Madeleine – une femme reconnaissante dont la vie a été complètement changée par Jésus et qui a été un témoin principal de sa résurrection.
Passages bibliques : Luc 8 :1-3 ; 24.1-10 , Jean 19 :25 ; 20.11-18
Disciple de Jésus, elle faisait partie d’un groupe de femmes qui voyageaient avec lui. Jésus l’avait guérie et délivrée des mauvais esprits. Le premier à rencontrer le Christ ressuscité à l’extérieur du tombeau vide et à annoncer sa résurrection aux autres apôtres.
Au milieu d’un chagrin, d’un découragement, d’un désespoir, lorsque la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, Jésus se révèle à elle.
Dans le reste de la Bible, certains pensent qu’elle est la femme qui a mouillé les pieds de Jésus de ses larmes dans Luc 7, 36-50.
Marthe – Une amie proche de Jésus, qui n’était pas toujours en phase avec sa mission, mais qui a été aimée et à qui l’on a confié certaines des paroles les plus significatives de Jésus
Passages bibliques : Luc 10 :38-42 , Jean 11 :1-45.
Hospitalière, c’est une femme pleine d’énergie et directe, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. A la mort de son frère, elle fait preuve de lucidité et témoigne publiquement de sa confiance en Jésus.
Marthe dans le reste de la Bible est à l’arrière-plan dans l’histoire de Marie Jean 12 :1-8.
Inspiré de african women devotional bible (La Bible de devotion pour les femmes)